Clicky

Android TV box : Guide de démarrage rapide

Je ne sais pas pour vous mais lorsque j’ouvre un nouveau joujou high-tech, je me retrouve instantanément replongé en enfance le soir de noel… Les morceaux de carton volent en tout sens et les câbles sont emmelés avant même que je n’ai sorti le produit de la boite. Le guide d’instruction ? Pfff, qui en a besoin ?!

Bien sûr, quelques minutes plus tard , une fois tous les câbles connectés à la mauvaise prise et le logiciel installé en chinois l’adrénaline redescends… “Qu’est ce que j’ai bien pu faire de ce manuel d’installation rapide ?”

Après quelques minutes de ré-installation rapide et guidé par le manuel, le boitier Android est prêt à être configuré… Mais le manuel ne me dis absolument pas quoi faire à ce moment et à moins d’appeler un professionnel, vous allez devoir comprendre tous ces paramètres pour les régler comme vous le souhaitez.

C’est là que j’entre en scène ! Les Android TV box disposent de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez les configurer comme vous le voulez contrairement aux Roku ou les Apple TV qui sont pré-configurés en usine et où il est impossible de faire la moindre personnalisation.  Par où commencer ? Je vais vous montrer comment procéder pour configurer votre Android TV box en 5 étapes simples. Je pars du principe que vous avez déjà branché et allumé votre boitier comme indiqué dans le guide d’installation de votre boitier. Passons à la suite…

Mise-à-jour Firmware

Les Android TV box sont juste des ordinateurs en moins puissant. Comme tous les ordinateurs, le constructeur a probablement sorti de nouvelles fonctionnalités, ou des correctifs de bugs depuis qu’ils vous l’ont expédié. La première chose que vous devriez fqire en recevqnt votre Android TV box c’est donc de la mettre à jour pour en profiter.

Pourquoi faut-il commencer par cela ? En fait, en fonction du constructeur de votre nouveau boitier Android, la mise-à-jour pourrait complètement supprimer vos paramètres et vos applications. J’avais pris l’habitude de faire les mises-à-jour à la toute fin de la configuration jusqu’à ce qu’une d’entre-elles n’efface toutes les modifications que je venais de faire… Leçon retenue. Installez la dernière version du Firmware avant toute chose pour éviter la même erreur que moi.

Installer des applications

Si vous avez un téléphone Android vous avez déjà probablement installé des applications via le Google Play Store. Avec plus de 1.4 millions d’applications fin 2014, il y en a du choix. Si vous n’aimez pas beaucoup Google, vous pouvez toujours vous rattraper sur le store Amazon qui propose aussi plus d’un demi-million d’applications. Chacun a ses avantages : Amazon propose un application gratuite par jour (ça vaut toujours le coup d’aller jeter un oeil) et Google play est le seul endroit pour avoir les app Google comme Chrome.

Quoi qu’il en soit vous voudrez installer quelques applications sur votre nouveau boitier tv soit celles que vous avez déjà payé sur votre smartphone, soit quelques applications gratuites, soit des applis payantes spéciales pour votre tv.

Configurer Kodi ou Plex

Bon, passons à la fonction la plus importante de votre boitier TV : Regarder des films.

Votre boitier sera livré avec un lecteur média comme MX player ou VLC, mais ce qu’il vous faut c’est un vrai media center. Cela signifie passer par Kodi ou Plex. Il y en a d’autres, je sais, mais la plus part des utilisateurs Android utilisent ces deux applications.

Kodi et Plex sont tous les deux des media center qui vont vous permettre d’organiser et de streamer vos fichiers média n’importe où sur votre réseau et aussi accéder à des fichiers média en ligne depuis une adresse. Les différences sont subtiles mais vous ne pouvez pas mal tomber avec ces deux là.

Une fois Kodi installé, il ne vous reste plusqu’à changer des paramètres de Buffering pour éviter d’avoir des problèmes de lecture et vous pourrez commencer à regarder vos films ! Je vous propose un petit tutoriel là dessus dans quelques jours.

Accéder à vos fichiers partagés

Même si vous n’utilisez pas de gestionnaire de fichiers média comme Kodi ou Plex, vous pourrez tout de même accéder aux fichiers sur votre réseau grâce à une application qui s’appelle ES File Explorer. Si vous avez un réseau Windows déjà en place vous pouvez créer un fichier en réseau avec un simple disque dur externe. ES Files Explorer peut-être utilisé pour aller chercher n’importe quel fichier sur votre réseau et l’application est facile à installer.

Même si vous pourriez utiliser ES Files Explorer pour naviguer sur votre réseau, ce n’est pas la meilleure solution pour lire tous vos fichiers média. Cette application est bien pour sa fonction de recherche et il sera bien plus simple de l’utiliser pour trouver vos photos et les afficher sur votre écran TV.

Les forum des constructeurs

Les forums constructeurs sont très souvent en anglais et il est compliqué de tout bien comprendre en étant français. Cependant si vous connaissez un peu l’anglais vous pourriez y trouver des informations intéressantes.

Les forums sont l’un des premiers endroit où je vais chercher de l’aide lorsque j’ai un problème avec un produit. C’est un endroit super pour trouver des informations, surtout lorsque vous avez un problème de configuration – souvent quelqu’un d’autre a eu le même problème que vous avant. Même si vous n’avez aucun problème avec votre Android box, il peut être intéressant de consulter les forums pour voir les conseils et les astuces des utilisateurs actuels.

Un petit plus lorsqu’on passe un peu de temps sur les forums : les constructeurs donnent parfois des petits indices sur les futures fonctionalités officielles de leurs appareil. Même si vous vennez d’acheter votre boitier il est intéressant de savoir les prochaines fonctionnalités qui y seront ajoutées dans quelques semaines/mois.

Vous avez d’autres conseils, écrivez les moi en commentaire.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: