Clicky

Clavier sans fil : Le meilleur clavier HTPC de 2017

Votre boitier Android TV est certainnement plus proche de l’ordinateur que de la simple télévision. Alors pourquoi les gens s’efforcent-ils à continuer d’utiliser une télécommande alors qu’ils devraient chercher le meilleur clavier ?

J’ai beaucoup parlé des air-mouse sur mon site, je vous ai même proposé un comparatif de tous les modèles que j’ai pu tester. Quand elles sont sorties, j’étais comme un enfant, impréssionné par la technologie. Je veux dire, il suffit de bouger le poignet pour faire bouger le curseur à l’écran. Cependant au plus j’utilisais cette technologie, au plus j’essayais de l’éviter inconsciement : j’utilisais la recherche vocale, les flèches dirrectionnelles de la télécommande ou un touchpad séparé la plus part du temps.

J’ai donc poursuivi ma recherche du périphérique de controle parfait et je me suis tourné vers les claviers. J’ai d’abord testé les mini-claviers de la taille d’une télécommande mais ceux-ci ne me convenaient pas car trop petits pour que je m’en serve correctement.

Du coup, j’ai choisi d’utiliser un clavier sans fil pour contrôler mon Android TV box. Pour vous proposer les meilleurs j’en ai sélectionné 5 parmis les plus vendus sur internet et je les ai testé. Je les ai testé sur la plateforme Android ainsi que sur Kodi pour voir s’ils valaient le coup. Alors, quel est le meilleur clavier sans fil ?

Comment le top est organisé ?

Ce top a à peu prés les même règles que le top des air mouse. Pour chaque clavier sur cette page, j’ai testé leurs performances (sur NVidia Shield et Minix Neo U1) et j’ai noté leurs design/utilisation.  Comme toujours je m’intéresse aux performances des claviers sans fil à la sortie de la boite, sans mises à jour.

Les concurrents : J’ai choisi deux claviers de chez Logitech, deux de RiiTek et un de Microsoft. On a donc le K830 de Logitech ainsi que le K400 de la même marque, le Microsoft Media Keyboard N9Z, le Rii Mini K12 et le Rii K18 sans fils.

Vous avez déjà certainnement une idée du clavier que vous voulez. Je vous conseille cependant de consulter les autres tests aussi pour avoir tous les éléments en main pour faire votre choix. Si vous avez le moindre doute ou que vous avez besoin de précisions, je vous encourrage à me contacter via les commentaires en bas de page.

Les meilleurs claviers sans fil

1. Logitech K830

Je sais que ça va placer la barre haut pour les produits suivants mais le Logitech K830 est le premier clavier que j’ai testé (Spoilers : j’ai adoré !).

Pour une fois, le produit le plus cher de ma sélection remporte la victoire ! Est-ce vraiment une surprise ?

Non, je vous l’accorde. Mais ce que j’ai trouvé surprenant, c’est à quel point ce clavier est adapté pour une utilisation dans un salon.

Le Logitech K830 est un peu plus petit que les autres claviers de la même marque comme le K250. L’un des gros problèmes que j’ai en tapant au clavier c’est que mes mains et mes doigts se gênent souvent (j’ai de grosses mains pleines de gros doigts et les lettres au milieu du clavier sont souvent gênantes). Du coup il devient vite compliqué pour moi de taper sur un clavier à taille réduite. Ce n’est pourtant pas un problème qui m’as gêné sur le K830. Toutes les touches sont bien espacées et le clavier est très confortable à utiliser…

… Pendant environ 5 secondes. L’expérience utilisateur pour taper n’est pas parfaite non plus. En effet, contraîrement au K250 de la même marque, les touches sont complètement plates. Il n’y a pas cette sensation que la touche a fait “click” lorsqu’elle s’est bien enfoncée. Cela rends la saisie difficile car on ne sait pas trop si la touche a bien été enfoncée ou pas, il faudra regarder l’écran pendant la saisie pour être sûr de ce que vous qvez écris. De plus, les touches ne sont pas arrondies sur les bords ce qui agresse un peu les doigts pendant les séances de dactylographie un peu longues… De toutes façon vous ne prévoyez pas de rédiger votre thèse de fin d’études sur un boitier Android (Vraiment ne faites pas ça : Mauvaise idée… Très mauvaise idée) donc ce clavier devrais vous satisfaire pour écrire vos recherches Youtube ou Google.

Pendant mon test j’ai essayé de taper un paragraphe de texte sans regarder l’écran pour voir ce qu’il en sortait et le résultat est sans appel : je fais 2 à 3 fois plus d’erreurs de frappe avec ce clavier. Je ne pouvais pas utiliser ce clavier en clavier principal de mon ordinateur, c’est sûr !

Gardez à l’esprit que Logitech présente son clavier comme un “clavier sans fil pour boitier TV au salon”. Les touches silencieuses ne gêneront pas votre voisin pendant que vous regardez un film.

Ce que ce clavier fait très bien en revanche c’est de mettre à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre Android box depuis votre sofa au salon sans prendre trop de place. Le logitech K830 dispose d’un design soigné et sobre en plastique doux agréable au toucher. Il est élégant, sobre et si j’ose dire un peu à la mode. La matière utilisée est cependant un aimant à empreintes, je vous conseilles donc de garder votre stock de chiffon ou lingette nettoyante à proximité.

J’aime bien le touchpad de ce clavier sans fil. La texture est douce et bien lisse ce qui permet de bien différencier les limites du trackpad – même dans le noir complet au milieu d’un film. Ceci ne devrais cependant pas arriver souvent étant donné que ce clavier est rétro-éclairé – c’est le seul de ce classement à proposer cette option. Un dernier détail à propos du trackpad : les boutons de clics sont séparés en dessous de celui-ci. Je ne suis pas un fan des boutons intégrés au trackpad dirrectement car ils sont source de clics indésirables.

Au dessus du trackpad on retrouve quelques boutons de gestion du volume avec : augmenter le volume, le baisser ou mettre le son en mute. En haut à gauche du clavier un bouton “clic droit” supplémentaire est présent : celui-ci permet de sélectionner une zone avec le clic de la main droite et d’ouvrir le menu du clic droit avec l’autre main. On trouve aussi le bouton de mise sous tension du clavier de l’autre côté – en haut à droite. Celui-ci donne juste assez de résistance pour résister à un frottement sur le canapé sans s’étteindre, il reste tout de même facile à activer avec un ongle lorsque c’est nécessaire. Grâce à cela il vous sera presque impossible d’étteindre le clavier par mégarde. Enfin, il y a une prise Micro-USB sur le clavier pour recharger ses batteries.

Sous le clavier se trouvent 4 pieds en gomme qui lui donnent un peu plus d’adhérance sur les surfaces lisses.

Le prix de ce clavier est un peu élevé par rapport aux autres claviers de cette sélection. Vous le trouverez certainnement en promotion sur Amazon aux allentours des 75 – 80€, mais c’est toujours 2 à 3 fois le prix des autres claviers présentés sur cette page. Est-ce que ce clavier peut me servir pour mon PC et mon Android tv box ? Non je ne penses pas, à cause des problèmes de vitesse de frappe. Est-ce-que j’utilise ce clavier pour mon Android tv box ? Oui, tous les jours. C’est un investissement et je ne peux pas l’utiliser pour mon PC, mais c’est de loin le meilleur clavier sans fil pour gérer une Android box en 2017.

Pour trouver le Logitech K830 au meilleur prix, je vous conseille d’aller jeter un oeil à Amazon.

2. Logitech K400 Plus

Le K400 de Logitech original était l’un de mes claviers sans fil préférés il y a quelques années. Aprés une utilisation intensive sur plusieurs mois/années, j’ai remarqué quelques défauts qui ont commencé à m’embêter.

Je pense que Logitech lit dans mon esprit car absolument tous les petites choses qui me gênaient ont été changées sur la version K400 +.

Je ne dit pas que le K400 original était un mauvais clavier – loin de là. Mais il commençais à montrer des signes de vieillesse, c’est pourquoi il avait bien besoin d’un coup de jeune avec une nouvelle version !

Le Logitech K400 Plus change de touchpad, se débarrassant ainsi d’un design étrange à base de lignes entre-croisées. Après avoir remarqué celà on se rends aussi compte que sa taille a changé : le nouveau touchpad est plus large et moins haut avec une ligne jaune séparant surface tactile et boutons. Les boutons eux-même sont un peu plus petits que sur le K400 original.

Et qu’ont ils fait avec tout cet espace libre ? Ils ont bougé les boutons de Volume suppérieur et inférieur ainsi que le bouton Mute, qui se trouvaient au dessus de la barre FN et qu’on retrouve maintenant au dessus du touchpad. Cela donne au clavier un look plus propre que son prédécesseur. Il est moins remplis et plus intuitif ainsi.

La seule chose qui reste dans le coin suppérieur gauche du clavier c’est le clic droit supplémentaire, cela permet de sélectionner une zone avec le touchpad à droite puis appuyer sur le clic droit en haut à gauche du clavier. Pour le faire bien ressortir Logitech as coloré ce bouton en jaune clair : le même code couleur que les touches de clic à droite du clavier.

Le clavier en lui-même est presque le même, seules les touches dirrectionnelles et le bouton Shift de droite ont changé de place. L’un des éléments les plus importants que je regarde lorsque je choisis un clavier c’est la façon dont est disposé le pavé dirrectionnel par rapport au Shift de droite. Je m’explique, j’utilise le plus souvent la touche Shift avec mon petit doigt droit (j’utilise le Shift gauche très rarement). C’est ma façon de taper, c’est comme ça. Si le clavier dispose d’une touche Shift qui fait la moitié de sa taille normale, je m’adapte et je change de touche Shift, sinon je peux être sûr que mon texte seras plein de fautes. Je déteste cela et c’est un détail très important lorsque je choisis mon clavier. Le Logitech K400 dispose d’une touche Shift de taille normale et je peux donc utiliser mon clavier comme j’en ai l’habitude.

Le clavier K400 a cependant un petit soucis de touches, comme le K830. En effet, les touches ne sont pas arrondies et la sensation lorsqu’on appuie sur les touches n’est pas satisfaisante. Heureusement le K400 plus est un peu meilleurs et on a cette petite sensation de “clic” lorsqu’on appuie sur une touche. C’est difficile à décrire, mais si vous connaissez la différence dites vous que c’est comme passer d’un clavier à chiclet à un clavier mécanique.

Ce qui m’as beaucoup surpris concernant ce clavier c’est son poids plume, surtout comparé à ceux de ses concurrents comme Microsoft. Même avec le poids supplémentaire des deux piles AA qu’il vous faudra pour le faire fonctionner, celui-ci reste très léger et facilement manipulable à une main.

Le Logitech K400 est mon clavier sans fil bon marché préféré en 2017. Avec les améliorations apportées au design ce clavier constitue une excellente alternative au K830 si vous ne voulez pas investir autant pour votre clavier.

Trouvez le meilleur prix pour le Logitech K400 dirrectement sur Amazon.

3. Microsoft Media keyboard N9Z

Personne n’as jamais accusé Microsoft d’excés d’originalité, cependant ils construisent des appareils solides et performants.

En fait si le mot “Microsoft” n’apparaissait pas sur le clavier Microsoft N9Z-00007, vous croiriez certainnement tenir un produit Logitech dans vos mains. Sérieusement.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose – aprés tout deux claviers Logitech ont trouvé leurs chemin au top de ce classement. Le Logitech K400 est un super clavier d’entrée de gamme et c’est là aussi que se place le Media Keyboard N9Z de Microsoft.

Je suis déçu qu’il n’offre aucune amélioration conséquente par rapport au K400 de Logitech à part un poids largement suppérieur…

Je me dois de commencer par là tellement la comparaison est impressionnante lorsqu’on a les deux claviers en main. Le clavier Microsoft N9Z pèse 0.63 Kg c’est 0.22 Kg de plus que le K400 ou 50% de poids supplémentaire ! Le clavier se rapproche plus du Logitech K830 plus haut de gamme et ses 0.8 Kg – mais sans les options haut de gamme. Sérieusement qu’est ce que Microsoft met dans ses claviers, des circuits en plomb ?

Tout ça pour dire que ce n’est pas un mauvais clavier – vraiment. J’aime bien l’emplacement des boutons de controle du son à gauche le long du clavier, on peut ainsi régler le son d’un coup de pouce tout en tenant le clavier. Le touchpad a une texture très agréable et il est suffisament grand pour l’utiliser confortablement. Etant donné que la couleur du clavier et du touchpad sont très proches j’avais cru au début que cet espace était inutile, mais c’est en fait un grand touchpad.

Ce choix de design m’amène au seul point négatif que j’ai trouvé à ce clavier – Une preuve supplémentaire que je trouverais toujours quelque chose à redire 🙂

Les boutons du trackpad sont attachés à celui-ci, donc quand je clique sur le clic droit ou gauche j’appuie sur tout le touchpad. Je n’aime pas beaucoup cette sensation mais je sais que les utilisateurs de Mac adorent.

Comme je vous le disais plus haut, le Microsoft Media Keyboard N9Z n’est pas un mauvais clavier. Il a quelques défauts qui peuvent gêner lors de son utilisation mais je suis sûr qu’il conviendra à de nombreux utilisateurs comme alternative premier prix au K400 Logitech.

Je vous laisse le lien vers Amazon pour aller vérifier le prix.

4. Rii K18

Le dernier clavier imposant de cette sélection, c’est le Rii K18. Pour le bien de la comparaison je vous ai aussi mis le K12 Mini sur la photo pour comparer leurs taille.

Attention lorsque vous consultez la taille de ce produit sur Amazon, ils ont noté ce clavier comme étant un peu plus gros que le K400 plus alors qu’il est en fait un poil moins large. Le clavier est en fait à peu prés une touche plus fin que son concurrent.

Cela peut sembler être une différence ridicule, mais si vous avez des mains un peu larges comme moi vous aurrez un peu de mal à taper. Lors de mon test de typographie j’ai fait jusqu’à 3 fautes dans la même phrase. L’espace supplémentaire sur le K400 est en fait nécessaire et je ne pense pas que Rii ait gagné quoi que ce soit en faisant un clavier encore plus petit.

Si c’était le seul problème avec ce clavier je serais probablement pret à vivre avec.

2crire avec le Rii K18 est… Décevant. Je vais commencer avec mon plus gros problème et c’est le même que sur le Logitech K400 Original : la demi touche Shift de droite. Je sais que c’est cencé rendre l’utilisation du clavier plus simple pour les gamers qui veulent utiliser les touches dirrectionnelles, mais c’est un point négatif pour les utilisateurs de boitier TV. Si vous êtes un gamer sérieux, vous devriez aller jeter un oeil aux claviers gamers plus adaptés.

Même si vous n’êtes pas un gamer; écrire sur ce clavier est une épreuve. Les dactylos en mode “rechercher et appuyer” n’auront pas de problème, mais lorsque j’ai essayé de taper rapidement le son de mes doigts frappant (il n’y a pas d’autre mots ni d’autre méthode pour être sûr d’avoir bien appuyé sur la touche) sur les touches résonait dans le salon. Les vibrations se réverbèrent dans tout le clavier pour finalement rendre l’écriture impossible. Un clavier pour boitier Android TV se doit d’être assez silencieux pour ne pas faire trop de bruit lorsqu’on s’en sert en plein film.

En plus de la mauvaise qualité du clavier, les boutons du touchpad y sont intégrés. Comme sur le clavier Microsoft il faut enfoncer tout le pad pour cliquer. Comme pour les touches du clavier, le touchpad fait un gros bruit de clic lorsqu’il est enfoncé.

Regarder un film à côté de quelqu’un qui utilise le Rii K18 c’est presque pire qu’être à côté de quelqu’un qui essaye d’ouvrir son paquet de chips.

Si vous pouvez passer outre le son du clavier, vous vous rendrez vite compte qu’il est impossible de controler le volume depuis ce clavier. Bien sûr les boutons d’avance rapide et de retour rapide vous permettent d’interragir avec le média, mais aucun bouton de contrôle du volume pour adapter le niveau sonore. Vous serrez obligé d’utiliser les touches FN qui ne fonctionnent pas toujours avec les applications.

En somme, je n’ai pas été impressionné par le Rii K18. C’est le clavier sans fil le plus fin que j’ai pu tester, mais c’est bien là sa seule qualité. Pour ce prix, je préfèrerais un autre modèle plus performant.

Trouvez le Rii K18 au meilleur prix sur internet dirrectement sur Amazon.

5. Rii Mini K12

Je ne suis pas un fan des mini-claviers.

C’est peut-être du au fait que mes mains sont plus grandes que celles d’un enfant de 10 ans. Peut-être est-ce parce que je les vois plus comme un compromis entre clavier sans fil et télécommande, sans avoir les avantages des deux. Peut-être est-ce parce que je ne vois pas l’intérêt d’acheter un clavier où vous ne pourrez taper qu’avec un doigt comme lorsque vous apprenniez à taper. Personnellement, je pense qu’ils sont trop petits et peu pratiques pour une utilisation journalière.

Maintenant que j’ai sorti tout ce que j’avais sur la conscience, on peut commencer à parler de ce second clavier RiiTek : le Rii Mini K12.

En terme de prise en main, le Rii K12 est très agréable. Il est juste assez solide pour paraitre solide mais pas trop lourd pour ne pas vous gêner lorsque vous l’utilisez.

En parlant de solidité, le Rii K12 dispose d’une coque en métal ce qui le rends très rigide. Je crois que c’est ce qui m’as fait bien aimer ce clavier, j’ai vu trop d’accessoires high-tech en plastique cassant donc voire cette coque en métal m’as étonné mais surtout agréablement surpris.

Le touchpad est composé d’une grosse pièce plastique sans bouttons séparés pour cliquer. Contrairement à la majorité des claviers sans fil que j’ai testé avec un touchpad intégré, il n’y a pas de mouvement réel à faire étant donné qu’il n’y a pas vraiment de clic. Les boutons sont aussi tactile, cela signifie que vous cliquez en efleurant la touche désirée. Encore une fois cela donne une sensation de solidité en l’utilisant.

Ce qui m’as le plus embêté pendant mes tests, c’est qu’avec mes gros doigts il est compliqué d’écrire sur ce clavier. Mes doigts sont en effet plus gros que toutes les touches de ce clavier. Lorsque j’utilisait les flèches dirrectionnelles pour me dirriger dans le menu du NVidia Shield, j’appuyais régulièrement sur une autre touche non-désirée ou sur le touchpad.

La portée sans fil du clavier Rii K12 m’as aussi posé quelques problèmes. A seulement quelques métres du récepteur il m’est arrivé plusieurs fois de devoir appuyer à plusieurs reprises sur la même touche pour que le boitier TV recoive ma requète. De temps en temps il y avais aussi un petit lag… Pire combo ever : Lorsqu’un lag arrive vous appuyez plusieurs fois sur la touche pensant que le clavier n’as tout simplement pas reçu la lettre tapée et 2 secondes plus tard ce sont 5 fois la même lettre qui s’affichent à l’écran !

Enfin, il n’y a pas de boutons du contrôle du volume sur ce clavier. Je sais que c’était un choix design pour gagner de la place et proposer le clavier le plus compact possible, mais ces fonctionnalités sont presque indispensables sur un clavier pour Android tv box.

Je vous le répète encore une fois : mon avis est biaisé sur les mini-claviers, avec mes gros doigts je n’arrive jamais à les utiliser correctement et ça m’énerve rapidement.

Trouvez le Rii K12 au meilleur prix du web sur Amazon.

Le verdict

Pour moi le meilleur clavier sans fil dépends surtout de vous et de votre budget.

Je vous ai présenté sur cette page les claviers que j’ai utilisé récement et que j’ai apprécié plus ou moins. Vous trouverez tous les modèles sur Amazon aux adresse que je vous donne à la fin de chaque paragraphe.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: