Clicky

Débutant : se lancer avec les Android TV box

Bonjour à tous et bienvenue sur Box-Android.tv pour ceux qui arrivent sur cette page. Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez des questions à propos des Android tv box et je vais justement mettre sur cette page toutes les informations pour débutants dont vous aurrez besoin !

Que vous soyez simplement un curieux qui veux en savoir plus ou un utilisateur régulier qui cherche de nouvelles fonctionnalités vous trouverez ici tout ce dont vous auriez besoin de savoir à propos des boitier de streaming Android… En tout cas, bienvenue ! Et si je peux ajouter quoi que-ce-soit à cette page faites le moi savoir en commentaire en bas de page.

Les bases

Commençons avec les bases.

J’aimerais vous proposer une definition de ce qu’est une Android tv box : Une Android TV box est simplement un appareil de streaming online qui tourne sous Android. Il s’agit du même système d’exploitation que sur votre smartphone ou votre tablette tactile, évidement celui-ci a été adapté à la taille de l’écran TV et l’utilisation sans tactile. Si vous savez utiliser une tablette ou un smartphone, alors vous devriez être capable d’utiliser une Android tv box et ses applications.

Android TV box ou Smart TV ?

Les smarts TV (Qui incluent les “Google Android TV”) sont en fait des téléviseur avec un boitier de streaming intégré. Malheureusement ces appareils coutent encore très cher aujourd’hui et c’est souvent 10 fois le prix d’un boitier de streaming que vous aurriez simplement pu brancher à votre télé actuelle.

Niveau matériel aussi une petite différence se fait ressentir : Avec la Smart-TV vous avez uniquement accés aux applications qui ont été développées pour être utilisées sur une télé connectée (Logique non ?) alors que sur un boitier Android tv vous avez accés à toutes les applications du Google play store classique, avec tous les problèmes de compatibilité que ça implique… En effet, la majorité des applications disponibles sur le Google Play store sont optimisées pour tourner sur un smartphone ou une tablette tactile, vous voyez le problème ? Hé oui, ces applications ont été faites pour apparaitre sur un petit écran et contrôlées grâce au tactile… Ne vous en faites pas cependant : Les box Android permettent souvent d’utiliser les applications sans tactile avec votre télécommande pour les menus et la manette pour les jeux par exemple. Du coup, on se retrouve avec un choix à faire : Choisir la smart TV qui a un catalogue d’applications très restreint mais toujours compatibles et qui coute bien plus cher ou opter pour l’Android tv box qui coute moins cher, vous permet de garder votre téléviseur actuel mais qui vous confrontera à quelques problèmes de compatibilité de temps en temps.

Android TV box ou Boitier de streaming classique ?

Bon, ça se complique un peu ici, pour bien comprendre ce paragraphe je vais dabord vous expliquer la différence entre Android TV box et un boitier de streaming classique : la différence se fait uniquement sur le système d’exploitation, en fait une Android TV box est un boitier de streaming classique qui utilise le système d’exploitation Android.

Les boitiers de streaming classique c’est donc les Rokus, les Amazon Fire TV (Pas encore disponible en France) ou l’Apple TV (Pas encore disponible non plus) et ils peuvent être super. Ils sont très simples à utiliser, mais assez limités en terme de fonctionalités. Un boitier Android tv peut faire tourner presque n’importe quelle application grâce à son accés au play store et à l’Amazon Store. Un Roku ne peux pas faire cela…

J’explique ce point précis plus en détails dans cet autre article pour débutants que je vous conseille.

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer ?

Il va vous faloir quelques éléments pour vous lancer dans “l’aventure streaming”, c’est ici que je vais les lister pour vous. Vous en avez peut-être déjà certains, certains sont gratuits, d’autres coutent plus ou moins d’argent en fonction de vos choix.

Je vais vous aider à choisir de A à Z !

La bonne télé

Bien sûr il va vous faloir une bonne télé pour pouvoir regarder du streaming, la question est : Votre télé actuelle peut-elle faire l’affaire ? Aurrez-vous besoin de moderniser votre matériel ?

En fait votre vieux téléviseur a de fortes chances de convenir, sauf s’il a plus de 10 ans. La prise HDMI (Indispensable au bon fonctionnement de l’Android TV box) est installée sur tous les téléviseurs depuis 2006 environ. Etant donné que vous ne pouvez pas accéder à la 4K sans les bonnes prises sur votre télé, il vous faudra au moins une prise HDMI sur votre télé. Si vous n’avez pas de prise HDMI sur votre télé mais que vous ne voulez pas en changer, sachez qu’il existe des solutions (Un câble HDMI – Peritel ou un simple adaptateur) cependant vous ne profiterez pas de la meilleure qualité d’image.

Et si tous vos ports HDMI sont déjà utilisés, par votre box internet, votre console de salon et votre lecteur Blue-ray par exemple ? Il existe des adaptateurs qui permettent de dédoubler les ports HDMI, ça s’appelle un “Spliter HDMI” et vous en trouverez facilement sur Amazon.

La bonne Android TV box

Je suppose que si vous en êtes ici, vous avez déjà choisi ce que vous vouliez entre Android TV box, boitier de streaming classique et Smart TV. Si vous avez sauté la première partie, d’abord… Pourquoi (Je m’applique à rendre tout ça plus simple promis !) ? Ensuite, je vous conseille d’aller y jeter un oeil au moins pour comprendre la différentiation entre ces trois types d’appareils. Les Android TV box ne sont pas pour tout le monde et je vous conseille d’aller vérifier que c’est bien l’appareil que vous recherhez…

Toujours ici ? OK, on s’y met alors !

Quand je dis “la bonne Android tv box” j’entends par là le boitier tv Android qui conviendra à VOS besoins et VOS attentes tout en vous prévoyant un peu de de marge de progression mais sans vous perdre sous les fonctionnalités et les options innutiles. La bonne android tv box vous permettra de streamer ce que vous voulez, avec la qualité que vous voulez et quand vous voulez. Par exemple, si vous avez un abonnement Amazon Prime videos, le bon boitier pour vous ne sera pas un Apple TV. Par contre, si vous avez votre contenu media sur iTunes et que ça vous va ainsi, une Apple-TV sera peut-être mieux qu’une Android TV box.

Je teste beaucoup de boitier TV. En fait, en ce moment mes étagères croulent sous les boitiers en tout genres que je dois tester… Certains boitiers sont supers, d’autres sont presque aussi performant qu’un presse-papier… Si ils ne valent pas le coup, vous en entendrez parler sur ce site soyez en sûr ! La plus part des autres sites comparatifs essayeront de vous les vendre quand même en mettant en avant “leur super design” par exemple pour faire toujours plus de profits… Je ne vous ferai pas l’affront d’essayer cela car ce genre de site m’exaspère au plus haut point et j’ai l’impression d’être pris pour un imbécile à chaque fois que j’en visite un ! Mon site a pour objectif de vous aider dans votre choix et pour cela je préfère être votre guide plutôt qu’un autre vendeur sans scrupules…

Quelle Android TV box je recommande ? Je suis heureux que vous vous posiez la question. C’est l’une des questions que vous posez le plus régulièrement en commentaire et sur le formulaire de contact du site. J’ai créé une page complète qui vous guidera vers le produit qui vous correspond le mieux. Si vous cherchez un boitier neuf, c’est l’endroit où vous devriez commencer votre recherche.

Quelles fonctionalités devriez-vous rechercher ? J’ai créé une liste des fonctionalités à inclure à votre boitier pour qu’il s’adapte au mieux aux changements technologiques des années à venir. Il ne s’agit pas d’une liste des courses où vous devez avoir toutes les fonctionalités listées. Aucun boitier ne va embarquer toutes ces fonctionnalités à moins de couter une fortune. Cependant cette liste est un point de départ parfait pour décider des fonctionalités qui vous interessent et celles que vous voulez absolument sur votre boitier.

Si vous avez déjà choisi ou même acheté votre première Android Box, il est temps de vous demander ce qu’il va vous faloir d’autre pour la faire fonctionner correctement. J’ai deux guides à vous proposer pour cela : Les accessoires Android TV box qui vous donnera un bon apperçu des accessoires que j’ai utilisés ces dernières années et leur utilité.

J’ai aussi créé un gros guide sur les commandes à distance de la “Air-mouse” ou “Air-souris” en Français. Le système Android ayant été conçu pour les écrans tactiles, il faut savoir l’adapter aux commandes à distance. Certaines télés sont tactiles mais si comme chez moi votre sofa est éloigné de celle-ci il faudra se lever régulièrement pour chaque interraction, de plus cela laisse des marques de doigts embêtantes sur l’écran.

Si vous voulez vous sentir un peu plus comme sur votre ordinateur, alors je vous conseille d’aller consulter ma sélection des meilleurs claviers sans fil.

Réussir son installation

Bon, maintenant vous devriez avoir un boitier Android tv qui vous convient… Et ensuite ?

Il est temps de le paramétrer correctement. Si vous venez juste d’ouvrir la boite je vous propose mon guide de mise en marche rapide. C’est une checklist de toutes les choses que vous devez vérifier pour être sûr de ne rien manquer d’important.

Si votre boitier est déjà configuré, alors il est temps de vous intéresser à comment vous allez lire vos médias. J’ai créé deux articles qui, je pense  sont essentiels lors de la configuration de votre Android tv box.

Les deux centres de média les plus populaires sont Plex et Kodi. Chacun est un programme complet avec pleins de fonctionnalités exceptionnelles. Chacun des deux a son groupe de supporters qui vendraient père et mère pour prouver que leur logiciel est le meilleur… Cependant, pour être tout à fait honête, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients qu’il faut connaitre pour choisir le produit qui nous correspond au mieux. Dans cet article j’ai mis en avant les principales différences entre Kodi et Plex, ce qui vous aidera à décider.

Si votre coeur vous a guidé vers Kodi, vous avez de la chance (C’est mon préféré). Le plus embêtant avec Kodi c’est de trier et trouver les informations nécessaires sur internet. Je suis sûr que certains d’entre-vous ont déjà vu des articles du genre de “Comment installer l’application _____ sur Kodi ?” cependant ces articles ont pour seul but de faire venir les gens sur le site sans donner aucunes informations complémentaires. Etant donné que je n’ai rien pu trouver sur internet concernant l’installation de Kodi étape par étape, changer le thème du menu ou installer des addons officiels, j’ai donc créé moi-même ce tuto pour les débutants.

Je recommande aussi fortement l’utilisation d’un VPN pour votre appareil de streaming. Personellement, j’utilise un VPN non seulement pour être plus sécurisé lorsque je stream mais aussi pour accéder à plus de contenu provenant de tout autours du monde. Comment je fais ? Jettez un oeil à mon article “Pourquoi vous devriez utiliser un VPN”.

Choisir le bon service de streaming

Si vous utilisez un boitier Android tv, vous aurez forcément besoin d’un service de streaming. Sans ça, vous pourrez seulement lire vos propres fichiers média ou streamer depuis des sources peu fiables, illégales ou les deux !

Personnellement j’ai deux services de streaming que j’utilise toute l’année. Le premier est celui dont tout le monde a entendu parler au moins une fois en France depuis son arrivée : Netflix. Le second était inclu dans l’abonnement du site e-commerce le plus utilisé en France : Amazon Prime videos. Vos besoins sont peut-être différents et libre à vous de choisir les services de streaming qui vous correspondent au mieux. Pour cela je vous ai préparé la liste des meilleurs services de streaming en France (Attention cette liste ne comprend pas tous les services disponibles mais seulement ceux que j’ai testé moi-même).

Ces services sont souvent payant, en effet. Ceci dit, vous pouvez toujours faire des économies sur votre facture de divertissements à la maison : Avec mes deux services de streaming je paye moins qu’avec mon ancien abonnement Canal avec vidéo à la demande. En fait ce service de VOD était tellement cher que c’est plusieures centaines d’Euros que j’économise tous les ans ! Je sais que le service de VOD est aujourd’hui un peu moins cher mais c’est toujours plus cher qu’un boitier Android tv et un abonnement Netflix !