Clicky

Kodi-XBMC Vs Plex : Comparatif des deux meilleurs media center

Kodi Vs Plex… Ou si vous utilisez l’ancètre de Kodi, ce serais XMBC Vs Plex.

Quoi qu’il en soit, ces applications sont les deux poids lourds dans le dommaine des applications média center.

Quelle différence ?

Lequel est le meilleur ?

Ou plus précisément, lequel vous corresponds au mieux ?

J’ai utilisé Kodi (XBMC) depuis quelques années, pas aussi longtemps que les pioniers Français des Android box, mais suffisament longtemps pour bien connaitre le système. Je vous ai même créé un tutoriel de 9000 mots sur comment installer et configurer Kodi. Récement un ami m’as dit qu’il utilisais Plex pour gérer ses fichiers média depuis son boitier Android. Nous avons donc eu une discution animée sur les avantages et les inconvénients de chacun, ce qui m’as poussé à rédiger l’article que vous lisez en ce moment.

XBMC et Plex : Débuts communs

Comme vous le savez probablement déjà, Kodi était précédemment nommé XBMC. Leurs nom a été changé en 2014 (surtout) pour des raisons légales pour donner à l’équippe Kodi plus de contrôle sur leurs nom et la manière dont il était utilisé. Certains constructeurs fournissent encore leurs appareil sous une version XBMC. Pour la plus part, les comparaisons que je vais faire entre Plex et Kodi sont aussi valables pour Plex et XBMC.

Plex et Kodi sont tous deux des lecteurs média qui vous permettent de lire des fichiers sur votre réseau local ou depuis une source web. Mais comme tout bon média center qui se respecte, Kodi et Plex fourniront aussi des informations complémentaires comme des trailers, des screenshots, des miniatures ou des données méta comme le nom des acteurs ou un résumé du synopsis.

Les deux centres médias ont plus que ça en commun. Jusqu’à récemment XBMC et Plex partagaient quelques lignes de code similaires. Plex Home Theater était en fait une version de XBMC 12.0 “Frodo”. En fait, jusqu’à récement c’était la sous version de Kodi la plus populaire de tous les temps ! Plex a maintenant pris un virage pour s’éloigner de XBMC/Kodi et prendre son propre chemin.

Choisir entre Plex et Kodi dépends en fait beaucoup de ce que vous allez regarder avec et de ce sur quoi vous allez le regarder. Pour vous aider à choisir, jettons un oeil à Kodi et Plex et ce que l’on peut en tirer.

Les règles du comparatif

Que serais un comparatif sans quelques règles ? Aujourd’hui, seulement 2 règles :

La base

Je vais comparer les forces de Plex et Kodi avec n’importe quel cannal, addon ou fonctionnalité officielle. Je ne ferais pas mention des fonctionnalités Kodi non-officielles (legales ou pas). Par exemple, aucune mention ne sera faite des cannaux non supportés par Plex. Plex et XBMC/Kodi disposent de milliers d’options et de fonctionnalités non-officielles, cependant celles-ci sont souvent accompagnées de risques de sécurité ou ne sont pas toujours très légales. Je pense que si un addon ou une fonctionnalité non-officielle utile deviens stable et qu’elle vaut le coup, alors elle seras ajoutée à la prochaine version du Firmware de base, il suffit donc de patienter un peu.

Simplicité

Je ne ferais pas non plus mention des “hacks” et manipulations spéciales pour améliorer les performances du boitier ou pour accéder à une nouvelle fonctionnalité. Je me fiche pas mal qu’il soit possible d’installer une fonctionnalité Plex sur Kodi ou vice-versa en passant par un flash/Root-kit. Je suis là pour comparer deux applications sans modifications.

Lorsque j’écris “simplicité” j’enttends n’importe quelle fonctionnalité à laquelle il est possible d’accéder facilement depuis l’écran des paramètres. La plupart des gens veulent que leurs boitier fonctionnent à la sortie de la boite. Avec les fonctionnalités que je vous présente ici le paramétrage de base devrais être assez simple et l’utilisation devrais être fluide…

Entreprise Vs Communauté

La plus part des gens ne s’en soucient pas mais j’inclue cette partie pour vous expliquer comment sont développés et ajoutées les nouvelles fonctionnalités aux deux firmwares.

Kodi est développé et mis-à-jour par la team Kodi et des centainnes de développeurs autours du monde. La fondation XBMC est une organisation a but non lucratif créée en 2009 pour aider le développement de XBMC/Kodi. En gros la fondation XBMC sert à organiser les déplacements aux conventions et à protéger les brevets de Kodi. A leur coeur cependant, Kodi est entretenu par des personnes comme vous et moi qui sont passionnés et qui veulent améliorer un produit en lui donnant de nouvelles fonctionnalités.

Comme précisé plus haut, Plex est une sous-version de Kodi. En termes plus simples, une “sous-version” signifie qu’ils ont eu une version commune dans le passé et donc du code en commun, mais ils ont choisi d’évoluer différement. La même chose peut s’appliquer aussi à l’entreprise Plex. Alors que Kodi est entretenu par sa communauté et supporté par une organisation à but non-lucratif, Plex est développé par Plex Inc, une entreprise à but non lucratif qui date de 2010. Certainnes parties de Plex sont encore en Open-source, comme Kodi, mais d’autres sont maintenant du code propriétaire accessible uniquement aux employés Plex.

On a beaucoup parlé du développement par la communauté sur internet ces dernières années. Ce que ce mode de management entraîne c’est la dirrection des décisions, pour Kodi ce sont les utilisateurs qui développent le petit outil dont ils ont besoin, chez Plex en revanche c’est souvent l’équippe Plex qui décide d’une fonctionnalité sur laquelle travailler et y met ensuite toutes ses ressources pour développer ce nouvel outil. Cela peut concerner la création d’une nouvelle app, d’un nouvel appareil, la création de nouvelles fonctionnalités ou le correctif de bugs. Tout cela devrais pouvoir se faire plus rapidement (théoriquement) car ils disposent des ressources pour le faire. Le côté négatif de ce genre de développement c’est que comme dans toutes les entreprises certains employés ne sont pas passionnés par ce qu’ils font.

Kodi en tant que communauté, peut compter sur la passion de ses développeurs pour créer des outils qu’ils aiment. Vous ne trouverez pas de personnes “ici pour l’argent” parce que personne n’est payé de toutes façon. Cependant cela signifie aussi que les ressources disponibles sont limitées. Par exemple en ce moment Kodi a un appel d’offre pour des développeurs Android  pour les aider avec leurs derniers projets.

A vous de voir, soit vous préférez le développement par la communauté (comme moi) soit vous préférez une entreprise de programmeurs à votre service.

Plex Vs Kodi : Disponibilité

Plex et Kodi sont disponibles sur une multitude de plateformes différentes, je vous les ai résumé dans le tableau ci-dessous.

Souvenez-vous de nos rêgles : Basique et simple. Kodi est disponible sur Amazon Fire TV et sur les anciennes Apple TV, mais un jailbreak est nécessaire pour en profiter. Si vous savez faire cela, super ! Mais si vous n’avez pas compris tous les mots de la phrase précédente ou que vous ne savez tout simplement pas faire, je vous conseilles plutôt de vous contenter de ce tableau.

Plex a l’avantage de pouvoir tourner sur n’importe quelle plateforme connue aujourd’hui. Il est même possible de trouver Plex pour des appareils que personne n’utilise comme les Windows Phone. L’application a une interface commune qui semble changer un petit peu sur chaque appareil. Vous pouvez profiter d’une version Plex plus belle (graphisme et fluidité) sur NVidia shield que sur Amazon Fire TV.  Cependant leurs architecture commune vous permettra de passer de l’un à l’autre sans vous sentir perdu.

Kodi de son côté a exactement la même interface sur tous les appareils où il tourne. C’est assez logique en fait car il n’y a pas autant d’appareils compatibles et ceux-ci partagent le plus de code possible.

Serveur Media Vs Centre Média

Centre ou serveur ? Quelle différence ? La différence est subtile, mais c’est l’une des raisons qui a poussé Plex a se séparer en sous-version de XBMC.

Kodi a été créé comme un centre media, il était réservé à sa sortie à la XBox – d’où son nom XBMC soit “Xbox Media Center”. L’application originale sur Xbox permettait de faire cela, mais l’interface… Elle était horrible ! Il n’y avais pas besoin de connecter votre appareil au réseau car les disques dur étaient encore trop chers pour y stocker tous vos films et séries. Avance rapide de 15 ans et ce n’est plus le cas aujourd’hui. Kodi est aujourd’hui un super centre-média, mais il a gardé sa philosophie “Centre média”.

Voici un exemple :

Disons que vous avez 3 écrans télé dans votre maison. Une dans le salon, une à la cuisine et une dans votre chambre. Toutes disposent de l’appli Kodi et vont chercher le contennu sur un espace de stockage branché en réseau. l’espace de stockage importe peu, ça peut être un NAS, un disque dur branché à votre routeur ou même un fichier partagé sur votre ordinateur. Kodi les exploreras de la même manière.

c’est à ce moment que vous comprendrez la “philosophie centre média”. Chaque installation de Kodi opèreras indépendament même si elles doivent accéder au même fichier. Donc si vous commencez à regarder un film sur la télé du salon, vous ne pourrez pas aller sélectionner l’épisode suivant sur la télé de votre chambre. Le boitier Android du salon ne transmettra pas quels épisodes ont été vu et lequel il faut sélectionner ensuite.

Plex stocke vos informations sur un Serveur média. Avant de vous inquiéter de l’investissement supplémentaire, ne vous en faites pas ce “serveur” média est un logiciel, il ne faudra donc rien acheter de plus. Vous pouvez le faire tourner sur un vieux PC, un serveur NAS ou dirrectement sur votre NVidia Shield si c’est le boitier que vous avez choisi. En gros il faut un CPU pour le faire tourner, il sera impossible de l’installer uniquement sur votre disque dur externe. La raison est simple : il faut de la puissance de calcul pour la transcription et le playback. La transcription permet d’adapter la taille de l’image à la taille de l’écran d’affichage. Par exemple, les boitiers haut de gamme comme le Fire TV d’Amazon ou le Shield de NVidia permettent d’accéder à la 4K, mais si vous disposez d’un téléviseur 1080P, la transcription adapteras l’image automatiquement.

Revenons en à nos séries au salon…

Lorsque vous regqrdez un épisode sur Plex, celui-ci est enregistré sur votre serveur média comme “vu”. Lorsque vous vous connecterez à la télé de la chambre le boitier va mettre à jour ses informations sur votre serveur et il marqueras l’épisode que vous vennez de voir en déjà vu. En fait ça va même plus loin que ça : si vous décidez arrêtez de regarder un épisode au milieu, vous pourrez reprendre la lecture là où vous vous étiez arrêté grâce à Plex. Utiliser Plex connecté à un serveur Média ajoute donc des fonctionnalité de lecture très intéressantes.

Simplicité Vs Personnalisation

L’une des différences les plus facilement notable entre Plex et XBMC/Kodi c’est le look de l’interface et son expérience utilisateur.

Je suis certain qu’en lisant le titre de ce paragraphe vous vous êtes déjà rangé d’un côté ou de l’autre.

Les gens qui préfèrent la simplicité se dirigeront plutôt vers Plex, tout comme ils sont plutôt attirés par Apple ou Audi. Le design parait plus propre et élégant ce qui donne une impression de professionalisme. L’interface d’accueil de Plex fait apparaitre les derniers films ajoutés que ce soit un film, une série ou une musique. Tout ce dont vous qurrez besoin est qccessible dirrectement depuis ce menu d’accueil. Pas besoin de faire défiler l’écran, vous pouvez accéder à tous les types de média ou aux paramètres.

L’interface Plex peut un peu changer d’un appareil à l’autre comme je le disais plus haut. Les design se ressemblent mais parfois il est nécessaire de faire défiler l’écran si on utilise un appareil avec un petit écran. Après tout ma tablette 12″ ne peux pas afficher autant d’informations que mon écran 28″ du salon. Quoi qu’il arrive vous arriverez sur la page d’acceuil avec vos derniers ajouts média et à gauche un menu qui ressemble à celui de Netflix.

Les gens qui aiment trafiquer les réglages de leurs appareil adorent Kodi qui dispose d’un réglage pour presque tout. Les rares options qui ne peuvent pas être modifiées depuis l’écran des paramètres sont habituellement modifiables en changeant une ligne de code (pour les experts uniquement !). Je sais, c’est contre nos règles d’en parler, mais l’une des principales forces de Kodi c’est justement cette personnalisation ultra-poussée.

L’écran d’accueil Kodi a une interface avec de grosses images et une police bien visible, certains trouvent que c’est un peu “années 2000” personnellement je trouve celà très pratique pour bien voir le film/fichier média qu’on va lancer lorsqu’on est installé dans son canapé à 3-4 mètres de la télé. Cette interface va (malheureusement?) disparaitre bientôt lors du passage à Kodi 17 Krypton. “Confluence” l’ancienne interface sera alors remplacée par “Estuary”. Confluence (ci-dessous) a un affichage vertical avec un défilement latéral. Vous pouvez faire défiler vers la droite ou la gauche pour accéder à vos autres fonctionnalités, comme les paramètres.

Personnellement j’ai testé les deux – c’est gratuit pourquoi s’en priver – je comprends donc les avantages de chacun. J’avais l’habitude de monter mes propres PC et les overclock pour en tirer les meilleures performances pour un prix raisonnable. Ces dernières années j’ai appris à me contenter des produits originels et à apprécier un produit qui fonctionne à la sortie du carton, c’est pourquoi je me suis mis sous Plex depuis peu.

Je vous conseille de tester les deux pour voir par vous même tout ce dont je vous parle dans cette page, si vous n’avez pas le temps retenez ceci : Plex = simplicité et Kodi = fonctionnalités.

Adds-on Vs Chaînes

Ce à quoi ressemble le programme c’est bien beau, mais comment fais-on pour que Kodi ou Plex vous ressemble vraiment ? Avec les chaînes et les Add-on.

Les Add-ons Kodi et les chaînes Plex sont deux versions différentes de la même idée de base : Comment accéder, trier et lire du contennu provenant d’un site web sur votre Centre média ?

Laissez moi vous donner un exemple pour bien comprendre comment j’utilise les deux. Il existe un Add-on Kodi et une chaîne Plex qui permet d’accéder aux vidéos Youtube, ils permettent de lister les vidéos du site et les trier pour trouver celles qui m’intéressent. C’est tout à fait légal en fait, et ce quel que soit le pays où vous vous trouvez. Bon, quelques chaînes/Add-ons pourraient être bloquées en fonction de la situation géographique où vous êtes, mais c’est une limitation technologique, pas légale.

Les Add-ons Kodi

Les chaînes Plex

Pour moi l’accés aux chaînes de plex est plus intuitif. La liste est catégorisée et vous pouvez les ajouter en un clic : super simple ! Installer des Adds-on Kodi est un peu plus long. Vous devrez parcourir une liste textuelle classée par catégorie, les informations sur les Add-ons apparaissent à droite lorsque vous les sélectionnez ainsi qu’un court résumé sur l’Add-on et qui l’as créé.

Il est important de préciser que les Add-ons sont un autre gros point fort de Kodi. Aux dernières nouvelles il existe plus de 1100 Add-ons sur le catalogue Kodi tandis qu’il n’y a que 150 Chaînes Plex.

Sur place ou à emporter ?

Si les Add-ons sont la force de Kodi, alors c’est ici que Plex va briller.

Kodi a été développé pour vous donner la meilleure expérience lorsque vous regardez vos films dans votre salon. Les menus et l’interface a été pensée pour répondre à une télécommande classique à une distance de quelques mètres. Comme nous l’avons vu avant, Kodi n’est pas très bon lorsqu’il est question d’harmoniser l’expérience avec les autres boitier et les autres télé de la maison.

Kodi – et je ne peux pas insister suffisament là dessus – a été conçu pour lire des médias depuis une seule source. Si vous avez un seul téléviseur à la maison Kodi pourrait être la meilleure solution pour vous.

Mais si vous n’êtes pas à la maison ?

Plex vous permet de regarder vos fichiers média lorsque vous êtes à la maison mais aussi lorsque vous êtes ailleurs. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une connexion internet ou, si vous avez accés au service premium Plex Pro, vous devrez avoir syncronisé votre appareil de lecture avec votre bibliothèque média. Par exemple, si vous prennez le bus ou le train pour aller travailler, vous pouvez regarder un film sur Plex pendant le trajet. Si par contre vous devez voyager en avion, vous pouvez choisir vos propres films à voir en vol et syncroniser votre librairie en attendant au terminal. Le média sera alors disponible hors ligne une fois dans l’avion.

Vidéo officielle de présentation Plex (anglais) :

Avec Kodi, vous pouvez télécharger l’application Kodi sur votre téléphone ou votre tablette et regarder le contennu à distance, mais la différence c’est qu’il faut prévoir cela à l’avance. En effet sur Kodi il faudra télécharger vos fichiers média avant de partir de la maison et les transférer sur votre support de lecture. Un processus bien moins pratique.

Je vous disais un peu plus haut que Plex était une sous-version de Kodi. C’est la raison qui les a poussé à se séparer : Plex voulais donner à ses utilisateurs la possibilité d’utiliser leurs services depuis n’importe où.

Mon verdict

Si vous vous attendiez à ce que j’élise un grand gagnant, vous n’êtes pas venu au bon endroit. Cette page n’as pas pour but de dire “Regardez comme Plex est mieux que Kodi” ou inversement. D’ailleurs ce n’est pas quelque chose que moi ou qui que ce soit devrais vous imposer. Votre situation est unique, tout comme la miène et ce qui me conviens pourrait ne pas du tout vous convenir.

Cependant, je vous propose un rapide résumé pour bien tout se remettre en tête avant de faire votre choix.

Qui devrais utiliser Kodi ?

  • Vous appréciez la personnalisation très poussée proposée par Kodi
  • Vous avez un écran principal où vous regardez souvent la télé
  • Vous avez besoin d’un centre média pour accéder à votre contenu quand vous êtes à la maison

Qui devrais utiliser Plex ?

  • Vous appréciez la simplicité proposée par Plex. Vous voulez avoir le moins de changements à faire possible.
  • Vous avez plusieurs écran télé à la maison et vous voulez en utiliser plusieurs pour lire vos médias.
  • Vous vous déplacez hors de chez vous et vous voulez profiter de vos médias lorsque c’est le cas.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: