Clicky

Meilleures air-mouse en 2017 pour Kodi et Android box

Utiliser la télécommande fournie avec votre boitier TV, c’est un peu comme utiliser les écouteurs premier prix de chez Carrefour : ça fonctionne… mais vous allez passer à côté d’une bonne partie de l’expérience utilisateur.

Je le répète encore et encore sur ce site (désole si c’est la dizième fois aue vous lisez ceci) : pour tirer la meilleure expérience de votre boitier tv il faut utiliser une air-mouse.

Mais hugo, c’est quoi une Air-mouse ?

On y viens… Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser la freebox révolution et son navigateur, mais si c’est le cas vous avez déjà certainnement utilisé une air-mouse sans même le savoir ! La télécommande de cette Freebox est en effet une air-mouse. Si vous n’avez jamais utilisé cette box, je vous propose de découvrir le principe de fonctionnement en vidéo :

En gros, lorsque vous bougez la télécommande vers la droite, la gauche, le haut ou le bas la souris suis sur l’écran. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur ou votre Android box sans avoir à bouger de votre canapé ni utiliser une souris classique.

Je ne sais pas si vous vous êtes renseigné récement mais les modèles sont nombreux… trop nombreux ! Moi-même je me perds dans mes recherches et j’ai donc décidé de vous proposer un petit top des air-mouse que j’ai testé et que je vous conseille.

Pourquoi changer de télécommande ?

Posez-vous une simple question : Quel est l’appareil que vous attrapez en premier lorsque vous décidez de regqrder un film ?

Pour moi (et je pense pour beaucoup de gens) c’est la télécommande.

Peu importe aue vous controliez votre télé, un lecteur blu-ray, un mini-pc ou une Android tv box, il faudra toujours aller cliquer sur la bonne icone pour lancer le film. Si votre télécommande entraine plus de frustration qu’elle ne vous simplifie la vie c’est qu’il est peut-être temps d’en changer.

Comment le top est organisé ?

Pour chaque air-mouse dans ce top j’ai regardé leurs design, mon ressenti lors de l’utilisation, la simplicité d’utilisation et d’installation et la simplicité d’utilisation avec Kodi. En effet, même si beaucoup de télécommandes fonctionnent sur l’interface Android il faut être bien sûr de trouver une télécommande compatible avec Kodi.

Pour être clair : Je m’intéresse aux performances des télécommandes à leurs sortie du carton.

Je sais qu’il est possible de faire beaucoup de manipulations depuis Kodi comme configurer une télécommande, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans cet article. Si vous voulez plus d’infos sur Kodi et les possibilités de configuration je vous conseille de consulter leurs page Wiki.

Enfin, j’ai séparé le top en 3 catégories : les télécommandes, les combo clavier/Air-mouse et les Extras. Dans chaque catégorie je vous donnerais les produits que je préfère.

Télécommandes : Cela inclue les télécommandes classiques qui peuvent avoir ou pas la fonctionalité air-mouse. J’ai testé la Probox2 Remote+ et la Minix Neo M1.

Combo clavier/souris : Dans cette catégorie vous trouverez tous les claviers avec une air-mouse intégrée. Souvent le clavier est à l’arrière du périphérique mais ce n’est pas toujours le cas. J’ai testé pour vous la Minix A2 Lite, la Rii Mini I25, la Aerb MX3, la Meco C120, la Measy RC11, la Hausbell H7 (ou Rii Mini I8) et la iPazzport mini.

Extras : C’est le fourre tout, tout ce que je ne savais pas classer dans les deux autres catégories s’est retrouvé ici. Cela comprends le Touchpad Logitech T650, la télécommande Sony RMFTX100 et l’application Kodi Core.

Si vous en êtes ici, vous avez déjà probablement une idée du type d’équippement que vous souhaitez utiliser. Je vous recommande cependant de consulter toute la liste peut-être allez vous découvrir un nouvel appareil qui vous corresponds mieux ! Si vous avez la moindre question ou que vous souhqitez compléter l’un de mes avis sur ces produits, la section de commentaires est oupverte en bas de page.

Les meilleures télécommandes

1. ProBox2 Remote+

Le leader en terme de télécommande basique type air-mouse c’est ProBox2 Remote+.

Peut-être que j’aime tout simplement son design noir et orange, mais cette télécommande se démarque vraiment sans avoir l’air flashy, pratique pour la retrouver sans pour autant avoir une télécommande aux couleurs de l’arc-en-ciel.

La télécommande elle-même est très légère, comme la plus part des télécommande que j’ai testé. Elle fonctionne grâce à deux piles AAA qui lui conférent une durée de vie étonnament longue. Les boutons de volume sont présents et ils fonctionnent aussi bien sous Kodi aue sur le menu Android.

La télécommande peut changer de mode entre les flèches dirrectionnelles et la air mouse très facilement à la simple pression d’un bouton. Les performances de l’air mouse sont les meilleures aue j’ai pu tester et il est possible de cliquer facilement même sur un petit lien.

La télécommande embarque aussi un mode jeu où vous tennez la télécommande horizontalement pour l’utiliser en tant que manette. Ce mode ne m’as pas convaincu – non pas qu’il ne fonctionne pas bien, c’est juste qu’Android n’as pas été créé pour être utilisé avec une manette. Pour les jeux de course en revanche j’adore jouer avec cette petite manette !

La portée de la télécommande est très bonne. En fait, pendant que j’écrivais ce test (tout en appuyant sur les boutons, bien sûr) je me suis rendu compte qu’elle controlais toujours ma télé dans la pièce d’à coté !

Un point négatif que je peux vous citer, c’est le bouton de sélection (le bouton rond orange “OK”) qui m’as pris un moment pour m’habituer. D’habitude ce bouton se trouve au milieu des flèches dirrectionnelles pour ne pas avoir à bouger le pouce pour pouvoir cliquer. C’est un détail je sais, et j’ai du chercher quelques minutes pour lui trouver ce défaut, sinon la ProBox2 Remote + est un excellent choix de télécommande air mouse.

Je vous conseilles de prendre cette télécommande sur Amazon où le prix est intéressant.

2. Minix Neo M1

La télécommande Minix Neo M1 est l’une des premières air mouse que j’ai testé. A l’époque, j’ai beaucoup aimé le fait que la batterie soit rechargeable et que je n’ai pas à dépenser une fortune en piles AA ou AAA. J’aimais aussi cette télécommande pour sa petite taille et son poids plume.

Ca c’étais à l’époque. Aujourd’hui, aprés avoir testé des dizaines d’autres modèles, je ne suis plus autant fan de la Minix Neo M1.

Commençons avec la durée de vie de la batterie – ou de son absence… Sur une Neo M1 toute neuve vous aurrez probablement quelques jours d’utilisation avant de devoir recharger la batterie. Malheureusement cette dernière s’abîme très vite – comme toutes les batteries rechargeables – et vous vous retrouverez rapidement avec une télécommande qui tiens une journée max ! Ce n’est pas vraiment un défaut de Minix mais un problème relatif à toutes les batteries rechargeables.

Après quelques mois d’utilisation j’avais pris pour habitude de brancher la télécommande tous les soirs pour être sur qu’elle fonctionnerais le lendemain… Ce n’est pas très pratique, ça occupe une prise pour pas grand chose et je n’aime pas (du tout) voir des câbles trainer partout chez moi !

Même si le problème de batterie n’en est pas un pour vous, la télécommande est trop petite pour tenir correctement dans la main d’un adulte, regardez à quel point mes doigts dépassent sur la photo ci-dessus.

Enfin, il n’y a pas énormément de fonctionalités originales sur cette air-mouse (et vous savez tous à quel point j’aime être surpris par un petit gadget). Les boutons sont classiques avec les flèches dirrectionnelles, un bouton de validation, les boutons du volume et un bouton retour. En voulant rendre cette télécommande la plus petite et légère possible ils ont en fait réussi à vous faire une copie de la télécommande fournie avec votre boitier tv.

Vous trouverez la télécommande Minix Neo M1 sur Amazon à un prix attractif.

Les meilleurs combos clavier/souris

1. Minix A2 Lite

J’ai pu tester les Minix Neo A2 et A2 Lite pendant mes tests. Si vous voulez un résumé, voici ce que j’en pense : Tout ce aue je n’aimais pas sur la Neo M1 a été modifié. Le résultat c’est la télécommande Neo A2.

Comme indiaué plus haut, il existe plusieurs versions du modèle Neo A2 : la Neo A2 classique et la Neo A2 Lite. La seule différence entre les deux se situe au niveau du bouton central, la Neo A2 dispose d’un haut parleur à cet endroit alors que la version Lite non. Je vous conseille plutôt la version Lite que je préfère. En fait c’est parce que je n’utilise jamais la reconnaissance vocale sur mes Android tv box, si vous êtes du genre à parler à votre télécommande le modèle classique pourrait vous plaire plus.

Quoi qu’il en soit, les deux versions de la télécommande Minix A2 sont plus grosses et lourdes que tous les autres produits présentés sur cette page, à l’exception de l’énorme Measy RC11. Avec un peu de recul et d’utilisation, je regrette un peu cette taille un peu trop grande qui rends l’utilisation de la télécommande moins aisée. Retournez-la et vous ne regretterez pas ce choix en revanche ! Le clavier est très confortable à utiliser et vous pouvez taper sur les touches de celui-ci sans soucis avec vos pouces sans vous inquiéter d’appuyer sur le bouton d’à côté.

La air-mouse m’as un peu déçu avec des performances un peu en dessous de la ProBox Remote+. Je recommande fortement d’ajuster la sensitivité de l’appareil dans le menu Android adapté.

En ce qui concerne le fonctionnement sous Kodi, tous les boutons ont eu une fonctionalité attribuée sauf les boutons d’avance et de retour rapide. Le top c’est que toutes ces fonctionalités sont très pratiques ! Les boutons de volume sont compatibles. Les boutons au dessus des flèches dirrectionnelles ont été configurés pour correspondre aux principales fonctionalités Android, comme l’apparition de la barre des tâches ou le retour sur l’écran d’accueil. Quand aux boutons situés sous les flèches dirrectionnelles, ils permettent d’ouvrir le menu de pause et de revenir au menu de sélection des fichiers dans Kodi.

Concernant la air-mouse j’utilise mes réglages personnels avec cette télécommande, c’est l’une des deux air-mouse que j’utilise régulièrement à la maison avec la Rii Mini I25 que je vous présente ensuite.

Trouvez la Minix A2 Lite au meilleur prix du web sur Amazon.fr.

2. Rii Mini I25

Parlons un peu plus en détail de la raison qui me pousse à utiliser cette télécommande ainsi que la Minix A2. Si je garde aussi la Mini I25 c’est qu’elle est plus adapté aux personnes qui ont de petites mains. Donc si vous ou votre compagne(on) avez de petites mains, la Rii Mini I25 est certainnement une meilleure solution.

Malgrès sa petite taille, la Mini I25 nous donne plus d’options de boutons comparé à la Minix A2. Le contre-coup c’est aue vous abandonnez le clavier confortable avec des touches bien espacées. Encore une fois pour les personnes avec de petites mains, ce n’est pas un problème mais mes pouces appuyent systématiquement sur plusieurs boutons lorsque j’utilise cette télécommande.

Si vous voulez un appareil pour vous en servir avant tout de air-mouse alors la Rii Mini I25 est au top. Même si sa forme rectangulaire n’est pas toujours la plus ergonomique, son poids plume et sa prise en main en font un produit d’exception. Elle n’épouse pas la forme de la main comme certaines autres télécommandes plus haut de gamme, mais il m’est arrivé d’oublier que je l’avais en main en regardant un film.

Les boutons situés en haut de la télécommande Rii Mini I25 sont peu nombreux. Les fonctionnalités principales comme play/pause, monter le volume et le baisser ou Mute sont accessibles facilement et fonctionnent bien. En bas de la télécommande (en dessous des flèches dirrectionnelles) les boutons sont configurables, donc sans surprise ils ne fonctionnent pas sous Kodi. Chose étonnante : le bouton d’avance rapide fonctionne bien mais pas celui de retour rapide…

La télécommande fonctionne grâce à une batterie et sa durée de vie est étonnament longue. Même en l’utilisant tous les jours je peux attendre une semaine entre chaque charge.

Pour terminer j’aimerais vous parler du bouton de mise sous tension, il ne se contente pas d’éteindre le boitier comme les autres télécommandes, il peut aussi l’allumer à distance. Ce sont les petits détails comme cela qui rendent une télécommande plus intéressante qu’une autre.

Pour trouver la Rii Mini I25 au meilleur prix, c’est sur Amazon que ça se passe.

3. MX3 air-mouse multifonction

En troisième position on retrouve la marque MX3 avec sa air-mouse multifonction. Cette télécommande est vendue par différents constructeurs comme Vigica, Aerb ou Emish et fais partie des air-mouse les plus populaires aujourd’hui auprés des clients.

Elle est un peu plus large que la Mini I25 mais tout aussi fine et rectangulaire. Visuellement la grosse différence entre ces deux modèle c’est le look tout droit sorti des années 90 de la MX3. Je préfère le style de la Rii Mini I25, mais les couleurs vives de la MX3 attirent l’oeil et permettent de trouver sa télécommande en un instant.

Comme quelques autres modèles que j’ai testé, la Emish MX3 dispose de programmation IR pour personnaliser la télécommande. Cette air-mouse dispose des boutons numériques en haut ainsi que quelques boutons programmables de toutes les couleurs. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’Emish MX3 comme télécommande universelle pour remplacer celle de votre téléviseur sans perdre de fonctionalités.

Le gyroscope de la MX3 est très performant, c’est assez étonnant lorsqu’on sait que la télécommande a été commercialisée en 2014. On retrouve 4 boutons de lancement rapide sur le côté droit de la télécommande. Chaque bouton est lié à une fonctionnalité Android et ils permettent de bien naviguer dans les menus du boitier tv.

J’aime beaucoup la sensation des boutons du clavier à l’arrière de la télécommande. Ils sont petits mais l’espace entre chaque touche permet d’y appuyer sans s’embrouiller. Pour taper des chiffres en revanche c’est peu pratique : on peut utiliser les boutons sur l’autre face de la télécommande ou utiliser le deuxième mappage du clavier.

Sous Kodi les touches ont à peu prés aussi bien fonctionné que sur les autres modèles que j’ai testé. Les touches de base genre play/pause fonctionnent bien. La MX3 sépare Retour rapide et Retour par chapitre en deux boutons tout en haut de la télécommande. Même principe pour l’Avance rapide et l’Avance par chapitres. Le retour rapide a bien fonctionné sous Kodi mais pas les autres boutons.

Si vous recherchez “La télécommande pour les gouverner toutes” et que le style retro ne vous gêne pas, alors la MX3 pourrais bien être le meilleur choix qui s’offre à vous !

Pour trouver cette télécommande au meilleur prix, rendez-vous sur Amazon.

4. Hausbell H7 / Rii I8

Après avoir vu le Rii Mini I25 en deuxième place de ce classement, je vous propose de découvrir le I8 de la même marque. Le constructeur Hausbell propose aussi le même modèle sous le nom de modèle H7, cependant le prix de ce constructeur est systèmatiquement suppérieur à Rii en France. Il ne s’agit pas d’une air-mouse avec gyroscope, alors la pencher dans tous les sens ne vous aideras qu’à avoir l’air idiot. Pour contrôler le curseur il faut utiliser le petit touchpad en haut de la télécommande.

Et quand je dis petit je le pense vraiment ! Tout comme le iPazzport qui a su se faire un place un peu plus bas dans ce classement (désolé spoilers…), la Rii I8 a l’un des touchpad intégré les plus petits de cette sélection.

Cela rends la navigation un peu plus compliquée, par exemple impossible de passer d’un coin à l’oposé de l’écran en un seul mouvement. En fait, aprés avoir fait le test cela m’as pris 3 swipes pour traverser tout l’écran. Heureusement il est possible d’augmenter la sensibilité de la souris dans les options du boitier, cependant cela va limiter la précision…

Le H7 ou I8 et toutes leurs variations disposent d’une batterie interne rechargeable qui tiens plutôt bien la charge. En plus un interrupteur on/off est accessible pour préserver encore plus la batterie.

La fonctionnalité principale sur ce modèle c’est son clavier, c’est donc par ça que je vais commencer. Le mieux qu’on puisse dire c’est qu’il fait le boulot. Vous n’allez pas être aussi impressionné par les performances qu’avec une Minix A2 Lite ou une Rii Mini I25 mais on ne peux pas s’en plaindre non plus. Le clavier bien que confortable permettra de remplir de petits champs de recherche mais pas d’écrire un mail complet.

Sous Kodi et même dans le menu Android classique la plus part des touches programmables ne fonctionnent pas par défaut. Les boutons Accueil et Recherche n’ont aucun effet. Le pire c’est qu’un autre bouton marqué d’un “ε” – Qui est censé représenter Internet Explorer à mon avis – permet lui d’accéder à l’accueil du boitier.

Le Rii I8 est l’un des modèles de clavier adapté aux boitiers de streaming les plus bon marché. Gardez en tête qu’il y a de meilleures options si le prix n’est pas votre plus gros soucis.

Vous trouverez le Rii I8 au meilleur prix sur internet en passant par Amazon.

5. Measy RC11

Si vous espérez trouver ici une souris petite et légère, passez votre chemin…

La Measy RC11 est tout simplement la plus grosse et la plus lourde des air-mouse que j’ai testé pour ce site. C’est aussi la télécommande qui consomme le plus – avec 3 piles AAA nécessaires. Enfin, c’est aussi la seule air-mouse avec clavier intégré qui aligne tous les boutons sur la même face.

Pour un modèle centré sur le clavier, je dois bien avouer qu’il est assez décevant.

Les touches sont suffisament espacées pour ne pas poser de problème avec de gros goigts mais il n’y a pas ce “clic” satisfaisant qui indique que la touche a bien été enfoncée. De plus le clavier est partagé en deux avec un bouton central pour remplacer le clic droit et le clic gauche de la souris. la pluspart des gens ont une main dominante lorsqu’il est auestion de taper sur un clavier, alors sauf si vous faites partie de ces personnes qui tapent parfaitement des deux mains, l’utilisation de ce clavier va être très peu intuitive.

Un autre détail gênant : les flèches dirrectionnelles fonctionnent correctement en mode télécommande mais elles ne se réorientent pas lorsqu’on utilise la télécommande en mode clavier. Du coup je me trompe tout le temps en essayant d’aller vers une dirrection qui ne corresponds pas.

Pour être tout à fait honnète, il n’y a pas grand chose que j’ai apprécié sur la Measy RC11. Enfin, si je vois tout de même une qualité que je peux lui attribuer : ce n’est pas la iPazzport !

Si vous voulez tout de même acheter la Measy RC11 après avoir lu mon avis dessus, je vous conseilles de passer par Amazon.

6. iPazzport mini clavier sans fil

Petit sondage rapide si vous avez déjà eu une télécommande pour boitier Android TV : Levez votre main si la iPazzport est la première télécommande avec clavier souris intégré que vous ayez vu. La iPazzport est tellement vieille que je la connaissait déjà avant de voir mon premier boitier Android tv. Il ne s’agit pas d’une vraie air-mouse mais disposant d’un clavier intégré j’ai pensé à l’intégrer à ce top.

Je dois l’admettre, la première fois que je l’ai vu je me suis dit que ce serqis un super moyen de contrôler mon mini-PC. Du coup, je l’ai achettée, et la désillusion a commencé.

Je pense honnêtement que leurs public cible étaient les enfants de 3-5 ans. Personne d’autre n’as des doigts suffisament fin pour utiliser cette télécommande confortablement.

Le touchpad à droite du clavier est tellement petit que mon pouce le recouvre presque entièrement ! En plus celui-ci est tellement buggé qu’il faut que je passe mon doigt plusieurs fois dessus juste pourqu’il se rende compte que j’essaye de bouger le curseur. Les touches dirrectionnelles en dessous fonctionnent correctement, je vous conseille cependant de vous munir d’un stilet pour les activer tant elles sont petites et proches.

Après avoir utilisé le iPazzport pendant 10 minutes pour me rappeler des bons souvenirs et rédiger ce test, je me rends compte que les dragonnes fournies sur les manettes de la Wii ne seraient pas de trop avec ce produit. Je me suis surpris à jeter la télécommande par terre après une session de frustration intense !

Ne l’achettez pas. C’est tout ! Je pense que je ne vais même pas vous donner le lien pour aller l’acheter, si vous voulez cette horrible télécommande allez la chercher vous même, je ne veux rien avoir à faire là dedans.

Extras : les meilleures souris et touchpad sans fils

1. Logitech Touchpad T650

J’adore les claviers et les souris Logitech. Lorsque j’ai commencé à me servir d’une Android tv box il y a quelques années, j’utilisais un clavier Logitech K400 pour la controler. Il a vite été un peu trop gros à laisser trainer à coté du sofa, c’est pourquoi j’ai commencé à chercher de meilleurs télécommandes.

C’est là que j’ai trouvé le touchpad Logitech T650.

Vous m’avez déjà entendu me plaindre des deux télécommandes qui intégraient un touchpad, la raison c’est que je suis trop abitué au toucher du Logitech T650. Tous ceux qui l’ont testé chez moi ont adoré l’utiliser, même les utilisateurs de mac habitué à leurs touchpad. Android étant un système basé sur le tactile, avoir un touchpad semble logique pour le contrôler.

Il y a quelques inconvénients à utiliser ce touchpad cependant… Rien de bien grâve ne vous en faites pas. Vous allez devoir commencer par mettre à jour le firmware du T650 avant tout. Je sais que c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir utiliser son touchpad à la sortie de la boite, mais ça vaut le détour, croyez moi.

Sans cette mise à jour du firmware toutes les fonctionalités utiles du touchpad ne fonctionneront pas sur votre Android tv box. Pas de tap-to-click, pas de zoom à deux doigts, pas de click droit avec deux doigts. Rien.

Avec la mise à jour qui prends environ “à secondes (sérieusement), ce touchpad passe à un tout autre niveau avec des fonctionnalités poussées et très intuitives.

Dans le même genre je peux aussi vous proposer le Microsoft Wedge touch que j’ai pu tester il y a peu et qui m’as aussi énormément plu !

Pour trouver le Logitech Touchpad T650 au meilleur prix, je vous conseille encore Amazon.

2. L’appli Kodi Kore

Kore est la souris officielle de Kodi, elle vous donne donc accés à quelques fonctionnalités supplémentaires que vous ne trouverez que sur cet appareil. Le truc c’est qu’elles ne fonctionnent qu’avec Kodi et pas sur le menu Android et les autres apps.

Je vous conseille tout de même de la prendre pour 3 raisons.

Premièrement, c’est gratuit. Tous les autres appareils que je vous aiprésenté sur cette page coutent plus de 0€ mais ce n’est pas le cas de cette app. Il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone pour commencer à l’utiliser.

Deuxièmement, vous aurrez presque toujours votre smartphone à portée de main lorsque vous allez regarder votre film, il est même probable que vous l’utilisiez pendant un moment de flotement de l’intrigue. En gardant l’application toujours ouverte en arrière plan vous pouvez aussi vous servir de votre smartphone comme télécommande.

Troisièmement, cela va vous donner la possibilité de rechercher, accéder aux menus et aux paramètres du bout du doigt. Aucune autre télécommande ne permet cela.

L’application est disponible ici.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: