Clicky

Qu’est-ce qu’une Android TV box ?

C’est certainnement la question qui revient le plus souvent lorsque je dis aux gens que je gère un site d’Android TV box : Mais, c’est quoi une Android TV box ? A quoi ça sert ?

Il se trouve que la réponse à cette question est assez simple à comprendre. Une Android TV box est tout simplement un appareil sous Android qui se branche à la télé pour la transformer en “Smart tv”. C’est le même système d’exploitation que sur votre téléphone Samsung ou votre tablette et il sera aussi simple et intuitif à utiliser. Souvent on ne retrouve pas la dernière version d’Android mais plutôt une version comme Kit Kat (Android 4.4), Lollipop (Android 5.1) ou Nougat (Android 7.0). Ces versions, bien qu’elles ne soient pas les plus performantes, permettent de faire tourner à peu prés toutes les applications sur une Android box.

Quelle différence entre une Android Box et un boitier Roku ou une Apple TV ?

Vous avez probablement ettendu beaucoup de terminologies différentes au fil de vos recherches internet : Boitier de streaming media, Boitier tv, IPTV, streamer media, Boitier Kodi et mon petit préféré l’Android Tv box (Ou Boitier tv Android). Ce sont en gros tous les même types d’appareils – Ils permettent de récupérer du contenu média sur internet pour le diffuser sur votre téléviseur.

Si vous n’êtes pas familier avec les boitiers de streaming et les boitiers tv, vous êtes sur la bonne page pour vous renseigner.

La terminologie peut paraitre déroutante, mais ne vous en faites pas : Je suis ici pour vous guider et vous expliquer les notions importantes pour faire un choix réfléchi. Mon objectif avec cette page c’est de mettre en place un bon point de départ pour les personnes qui veulent en savoir plus sur ces appareils.

Et pour commencer quoi de mieux que de parler un peu de lecteurs MP3 ?

Qu’est ce que les lecteurs MP3 ont à voir là dedans ?

Vous vous souvenez des lecteurs MP3 ?

Il y a quelques temps je travaillais dans une entreprise de vente d’électronique. A l’époque j’avais des centaines de clients qui venaient en magasin pour trouver un iPod (Ils venaient juste de sortir). Cependant, comme à son habitude Apple n’en a pas produit suffisament pour fournir tout le monde, et nous devions alors vendre ce qui nous restait. Et ce qui nous restait c’était des lecteurs MP3 de marques génériques. Les gens arrivaient dans le magasin en demandant un “iPod” et la première question que je leur posais était “Vous voulez un Apple iPod ou vous cherchez simplement un lecteur MP3 ?”

Et c’est là que les regards confus faisaient leur apparition, pour une raison très simple : Les gens pensaient que c’était exactement la même chose !

Je me souviens avoir expliqué à des centaines de clients confus ce qui faisait la différence entre les deux. Souvent, c’étais en effet un iPod de la marque Apple qu’ils voulaient mais beaucoup de personnes, en entendant mes explications sur les lecteurs MP3, se sont rendu compte que ce dont ils avaient vraiment besoin c’était en fait d’un lecteur MP3 classique (Quelques dizaines d’euros moins cher).

Et c’est ce que j’essaye de faire en ce moment avec vous et les Android tv box. Un boitier tv est similaire à un Roku ou une Apple tv, tout comme un lecteur MP3 est similaire à un iPod. Je vais vous dire ce qu’il vaut mieux choisir mais occupons nous un peu de la terminologie pour commencer.

Pourquoi tant de noms ?

En regardant cette image, comment appeleriez vous l’appareil représenté ? Un indice… ça dépends certainnement d’où vous venez.

Ici en Europe nous les appellons boitier Kodi, boitier IPTV ou Android tv box. Kodi parce que c’est le nom de l’application qu’il faut installer pour regarder des programmes en streaming sur internet (Pas toujours légalement d’ailleurs), IPTV parce qu’il est bien plus simple de trouver un protocole internet TV (IP-TV) ici qu’en amérique d’où ces appareils viennent. En gros l’IPTV c’est un moyen de revcevoir la télévision en passant par internet.

Aux états-Unis où j’ai passé quelques années pour le travail, ils appellent ces boitiers des “Appareils à stream” ou “Streaming device” en anglais ou “Streaming media player”. Quelques nord américains les appellent “Roku box” même si elles ne sont pas produites par Roku (comme les gens appellaient un lecteur MP3 un iPod il y a quelques temps). A moins que le boitier ne soit assemblé par Roku, vous devriez éviter cette appelation.

En Asie, les gens appelleront ces boitiers simplement “TV boxes” ou “Boitier tv” en francais. Je dois vous avouer : C’est le nom que je préfère, simple, court et clair il permet de comprendre en 2 mots l’utilité de l’appareil. Le terme est plus générique, certes, mais vous pouvez faire tant de choses avec ces appareils que ce nom le plus flou est aussi le plus adapté.

Une dernière chose. Vous pourriez aussi entendre parler de “Mini-PC” sur certains sites. Certes les boitiers TV peuvent se comparer à un PC étant donné qu’ils sont constitués à peu prés pareil (CPU, GPU, RAM, ROM…) cependant la limitation d’utilisation des boitiers tv leur enlève le droit d’utiliser ce nom d’après moi. Un vrai mini-pc embarque dans un tout petit boitier les mêmes composants qu’un vrai ordinateur. Ils peuvent faire à peu prés tout ce qu’un ordinateur de bureau peut faire et tournent le plus souvent sur Windows.

Qu’est ce qu’une android tv box ?

OK, maintenant que c’est bien clair dans l’esprit de tout le monde, on va utiliser ce terme générique d'”Android tv box” sur tout le site. Alors, qu’est ce que c’est que ces Android tv box ?

Les différentes entreprises peuvent créer différents thèmes et personnaliser leur menu Android. En général ils essayent de l’adapter pour le rendre plus facile d’utilisation depuis un canapé du salon ou ils essayent de le faire ressembler au menu Netflix (Ce qui est logique après tout). Netflix est l’un des meilleurs services de streaming mondiaux, alors recopier leurs interface a des chances d’aider beaucoup de personnes à s’y retrouver en un instant.

Menu de Minix

Menu de G-box

Menu de Zoomtak

Etant donné que la personnalisation d’Android est assez poussée, si vous n’aimez pas le menu de base il sera facile pour vous d’en changer. Dans la plus part des cas vous pouvez simplement ajouter un nouveau thème depuis internet et commencer à l’utiliser tout de suite.

Il y a un point important à ne pas oublier cependant :

Il y a une grosse différence entre une Android tv box et une Android tv

Attends… Quoi ?!

Suivez bien car c’est là que ca peut devenir un peu confus…

Android tv box Vs Android tv

Lors de la conférence I/O de 2014, Google a lancé l’Android TV. Il s’agit d’un système qui organise vos fuchuers sur une plateforme pour une organisation et une recherche facile, ils y ont même intégré la recherche vocale Google.

Si cela est un peu familier, c’est normal.

Android TV c’est l’un des produits d’essai de Google pour gérer votre hub média chez vous.  On a déjà vu de tels outils chez la concurence avec Microsoft (Xbox), Sony (Playstation et lecteurs Blue-ray connectés), Roku, Apple et la liste continue… En fait Android TV c’est le second essai de Google pour gérer votre hub média, le premier date d’il y a quelques années, il était intitulé Google TV (Original !) et ça n’a jamais vraiment pris.

La différence entre une Android TV et une Android TV box c’est en fait le système d’exploitation lui-même. Android TV utilise un version spéciale du coeur Android. Les Android TV ne peuvent pas faire tourner toutes les applications à cause de cela, du moins pas sans kit root. Ceci dit, les applications que vous pouvez utiliser ont été créées spécialement pour ce type d’écran et d’utilisation et pas pour un petit écran tactile pour la majorité des applications Android.

Pourquoi est-ce important ? Hé bien prennons Netflix pour exemple. Si vous avez déjà utilisé Netflix sur mobile ou tablette vous devez vous souvenir qu’il fallait faire glisser un doigt vers le haut ou le bas pour parcourir la liste des genres. Une fois que vous avez trouvé le genre qui vous convient il vous suffit de glisser le doigt vers la droite ou la gauche pour lancer la vidéo.

Comment comptez-vous utiliser ces fonctionalités tactiles sur votre écran TV ?

L’application Netflix pour Android TV a été complètement repensée pour pouvoir s’utiliser avec une télécommande sur un écran télé plutôt que sur un écran tactile. C’est pareil pour toutes les applications Android TV.

Alors je devrais choisir une Android TV plutôt non ?

En fait il n’est possible d’accéder à Android TV que sur des modèles de Télé plus récents (Les smart-tv post 2015). Ces applications sont cependant aussi disponibles sur les Android tv box haut de gamme comme la NVidia Shield 2017.

Tout le monde ne peux pas s’offrir une télé high-tech dernière génération ou un appareil aussi puissant que le Shield. Les Android TV box plus classiques sont tout aussi performantes avec quelques fonctionalités en moins et ce pour un prix bien plus intéressant.

Android TV box, Roku ou Fire TV ?

Normalement il ne devrait rester qu’une seule question à vous poser : Qu’est ce que je devrais acheter ?

Hé bien, ça dépend surtout de vous.

Les appareils de streaming comme le Fire TV de Amazon, les Roku ou l’Apple TV sont super. Je n’ai rien contre eux… bon, peut-être contre l’Apple TV, mais c’est compréhensible, non ? Quoi qu’il en soit, ces appareils sont très simples à utiliser. J’ai offert un Roku 3 à ma mère qui n’est pas du tout habituée à ce genre d’appareils (80 ans) et j’ai pu lui apprendre à s’en servir en quelques minutes seulement. Est-ce que son Roku 3 peut faire tout ce que je fais avec mon Shield ? Non, pas du tout. Est-ce qu’il peut faire tourner toutes les applications Android comme ma Minix TV box ? Non plus !

Les Android TV box vous donnent de la flexibilité.

Avec un boitier de streaming comme un Roku vous devez vivre dans leur monde : leur ecosystème, leurs apps… Vous n’aurez pas trop le choix si l’application que vous cherchez n’est pas disponible. Heureusement, Plex est disponible sur la plupart des systèmes. Cependant si vous voulez faire tourner un Kodi sur votre Roku… Bonne chance ! Et c’est pareil pour l’Apple TV. Alors que si je veux installer Kodi sur ma Android tv box, j’ai juste à aller sur le Google play store trouver l’application et cliquer sur “Installer”…

Et c’est la même chose pour des centaines d’applications.

Les Android tv box ont aussi leurs inconvénients. Elles peuvent prendre beaucoup de temps à configurer correctement et elles peuvent avoir besoin de réglages de temps en temps lorsqu’une mise-à-jour l’exige.

Si vous êtes le genre de personne qui adore régler toutes les petites options pour avoir un produit réglé à la perfection pour vous alors c’est une Android box qu’il vous faut. Si vous n’êtes pas du genre bricoleur ne vous en faites pas, on peut effectuer des réglages de base rapidement pour profiter de sa box tout de même.